Ma passion pour l'informatique : une introduction personnelle.
Développement de logiciels : quelques réalisations personnelles en open-source.
Assembly coder - Demo maker : ma participation au monde du codage en assembleur.
Autres développements logiciels : quelques autres réalisations personnelles en freeware.
Développements logiciels pour Mac OS X : quelques réalisations personnelles pour Mac OS X.



MA PASSION POUR L'INFORMATIQUE

Mes débuts dans l'informatique :

J'ai découvert l'informatique dès mon plus jeune âge, grâce à mon père. Voici comment tout a commencé...
Entre 1981 et 1982, à l'âge de 5 ans donc, mes parents, mon frère, et moi sommes partis vivre une année entière aux Etats-Unis. Cela a été l'occasion de rapporter à notre retour en France un des tout premiers ordinateurs personnels au monde digne de ce nom: un APPLE III.
Fasciné par tout ce que mon père arrivait à faire avec cette petite machine, je m'y suis intéressé de plus près, et mes débuts dans l'informatique et la programmation ont commencé ainsi, en regardant faire. Jusqu'au jour où j'ai réellement compris que ce qui se passait sous mes yeux n'était pas simplement un jeu comme les autres mais bel et bien un moyen fantastique d'arriver à concrétiser les idées les plus extraordinaires.
C'est donc à l'âge de 8 ans, et sur cet ordinateur, que j'ai commencé à programmer pour mon propre plaisir. Et tout s'est enchaîné très vite. J'ai découvert en même temps que je me perfectionnais dans la programmation les autres types de logiciels qui existaient : les traitements de texte, les tableurs, les bases de données, le graphisme... bref tout un monde nouveau qui m'apparaissait passionnant.
Depuis, je n'ai jamais quitté une seule minute ce monde de silicium qui m'émerveille et nourrit mon esprit chaque jour.

Mon évolution :

Quand on est un enfant né en même temps que l'ère de l'informatique et qu'on a grandi en même temps qu'elle avec un ordinateur dans les bras, on vit dans une époque qu'on ne peut de ce point de vue là que qualifier d'extraordinaire. Quand on a vu au jour le jour comment tout cela a évolué on ne peut que s'émerveiller et avoir envie de continuer à se passionner pour ces machines faites de sable.
Et des châteaux de sable j'en ai vu passer au fur et à mesure que je grandissais. Pour ne citer que les plus importants, j'ai eu le plaisir de voir défiler entre mes mains :
- 1982 - APPLE III
- 1986 - Macintosh II
- 1989 - Macintosh CLASSIC
- 1995 - PC 80486 . . . tout le monde a le droit de se tromper non? . . .
- 1997 - Macintosh PowerBook
- Etc...
En même temps que ces ordinateurs passaient entre mes mains je développais ma connaissance des logiciels qui apparaissaient au fur et à mesure à cette époque là : traitement de texte, tableur, base de données, jeux, graphisme bitmap et vectoriel, 3D fillaire et raytracée, échantillonage et traitement du son, digitalisation video, animation interactive, multimédia, internet... et surtout la programmation...
Mon parcours sur ce dernier thème est la preuve que cette discipline qui s'est popularisée et industrialisée en même temps que je la découvrais, l'apprenais, et en faisais ma vocation et ma profession, a toujours été au centre de mes intérêts.

Ma vocation :

Dès que j'ai eu mon premier ordinateur digne de ce nom entre les mains, à savoir mon APPLE III, à 8 ans, je me suis de suite passionné pour la programmation. J'ai ainsi cottoyé les environnements et langages les plus variés, des plus sommaires aux plus puissants. Un petit résumé de mes rencontres dans ce domaine pourrait se faire comme suit, en ne citant que les environnements de mes débuts les plus connus :
- APPLE BUSINESS BASIC (sur l'APPLE III)
- LOGO (sur l'APPLE III)
- MICROSOFT QUICK BASIC (sur le Macintosh II)
- TURBO PASCAL 4 (sur PC)
- LINGO (sur le Macintosh II)
- TURBO PASCAL 1 (sur le Macintosh CLASSIC)
- TURBO PASCAL 7 (sur PC)
- ASSEMBLEUR 80x86 (sur PC)
- C/C++ (sur le Macintosh PowerBook)
- Java (sur PC)
- Etc...

Maintenant :

J'ai par la suite continué à apprendre d'autres langages et je suis toujours autant passionné. D'autant plus que mes connaissances actuelles en mathématiques, en physique, en électronique et en génie logiciel, grâce à mes études, notamment en classes préparatoires et à Supélec, m'ont permis de cerner encore mieux certains problèmes de fond du développement. Aujourd'hui encore mon ambition et mon plaisir de travailler dans ce milieu sont intactes, et je continuerai ainsi à satisfaire cet intérêt insatiable.

Page suivante : Développement de logiciels


Dernière mise à jour de cette page : septembre 1998